Personnalités invitées

octobre 1985

Dans le cadre de l’Année Européenne de la Musique, organisation du concert du Medley Symphonique, Ensemble Instrumental et Vocal, choeurs et orchestre de 20 choristes et 25 musiciens sous la direction de Jacques GROSJEAN, chef d’orchestre du Palais des Beaux-Arts de Charleroi, avec la participation du ténor José RAZADOR.
José RAZADOR a effectué de brillantes études musicales au concervatoire de Namur. Il a reçu le 1er prix cours supérieur de chant, 1er prix du Gouvernement, 1er prix de la ville de Namur ….. En 1963, il obtient le 1er prix au concours international de Verviers en éliminatoires et le 5ème prix en finale.

mai 1986

Concert de la musique de la gendarmerie sous la direction du sous-chef de musique principal DE RIDDER.

mai 1987

Concert de la musique de la Force Aérienne sous la direction du 1er lieutenant CREPIN.

septembre 1987

3ème exposition des peintres de l’entité avec la participation de Paul LOUKA, chanteur.

novembre 1987

Concert varié en l’église de Sombreffe par l’Orchestre Symhonique de Châtelineau, créé en 1984 sous l’égide de Christian CHARDON, directeur de l’Académie. avec la participation de José RAZADOR. Depuis 1964, José Razador est professeur du cours de chant au conservatoire d’Auvelais. En août 1970, il est premier ténor à l’opéra de wallonie de Liège.

novembre 1989

Concert « Une soirée à Vienne » avec la participation de l’Orchestre Symphonique de Châtelineau composé de 35 à 50 musiciens selon le programme et les concerts demandés et la participation de la cantatrice Isabelle KABATU, soprano.
Isabelle KABATU a fait ses études aux Conservatoires Royaux de Bruxelles, Mons et Gand.
1er prix de musique de chambre à l’âge de 19 ans. On lui décerna ensuite les diplômes supérieures d’Art Lyrique, Opéra, Concert et Musique de Chambre.

janvier 1990

Conférence-débat : « Mes 40 tours de France » par Théo MATHY, chroniqueur sportif.

avril 1990

2ème rallye des chapelles avec la participation de la fanfare Union et Concorde de Fleurus.

avril 1991

Dans le cadre de l’année Mozart, concert avec la participation de Lola BOBESCO, née en Roumanie, est l’une des plus grandes violonistes belges. Lauréate du concours Reine Elisabeth, elle a œuvré pour promouvoir la Musique de Chambre en Belgique.

décembre 1992

Concert église de Sombreffe avec l’ensemble instrumental VOTANO, dirigé par Giovanni VOTANO et la chorale de Sombreffe.
Giovanni VOTANO débute ses études musicales à l’Académie de Tamines. 1er prix de solfège au Conservatoire de Mons. En 1986, il devient directeur de l’Académie de Tamines. Depuis 1987, il dirige à Sambreville les concerts Strauss dont la réputation ne cesse de grandir.

septembre 1994

A l’occasion des fêtes du 50ème anniversaire de la libération, organisation d’un concert en l’église de Sombreffe de Jules BASTIN accompagné de Thérèse GEERAERT.
Jules BASTIN fait ses études littéraires au Conservatoire de Bruxelles où il obtient avec une grande distinction les 1ers prix de chant et d’opéra. Engagé au théâtre royal de la Monnaie. Sa carrière internationale le conduit à la Scala de Milan, Opéra de Paris, Métropolitan Opéra de New-York, Covent Garden à Londres, Teatro Colon de Buesnos-Aires, Opéra de Vienne….
Thérèse GEERAERT obtient un 1er prix de chant, d’Histoire de la musique et d’Art lyrique.
Elle a joué au Grand Théâtre de Genève, à l’Opéra Royal de Wallonie. Nombreuses participations en tant que soliste dans le répertoire baroque et dans des œuvres contemporaines.

septembre 1996

« Les Amants » spectacle de danse et bel canto en plein air au Château de Sombreffe réalisé par Arpad KOVACS et Stéfano MEMMA.
Arpad KOVACS est roumain d’origine. Après 9 années de cours de danse, il est engagé à l’Opéra de Timisoara et ensuite à l’Opéra National de Bucarest. Sa collaboration avec le ballet de Wallonie début en 1980. En 1981 il devient professeur et chorégraphe à Turin. En 1993-94, il a la responsabilité des danseurs de la Compagnie de ballet Charleroi/Opéra en tant que maître de ballet.
Stefano MEMMA décroche le 1er prix en chant et art lyrique au Conservatoire Royal de Liège et le prix supérieur au conservatoire Royal de Bruxelles. Il devient 1er soliste à l’Opéra de Monte Carlo.

septembre 1998

« Nocturne » spectacle de ballet et belcanto en plein air réalisé par Arpad KOVACS et Catherine PLOMTEUX, au château féodal de Sombreffe. Avec la participation des élèves du conservatoire « Lucien Robert » de Tamines, section de Sombreffe qui présenteront leur tout premier spectacle.
Catherine PLOMTEUX, école de danse du Ballet Royal de Wallonie, 1er prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, danseuse étoile du Ballet Royal de Wallonie. Elle interprète les rôles principaux dans « Roméo et Juliette », « Le Corsaire », Les Sylphides », « Giselle », « Anne Franck »…..
A participé à plusieurs tournées à Cuba. Au sein de Charleroi/Danse, elle participe aux créations de cette compagnie.

janvier 2000

Grand concert Strauss, église de Sombreffe, par l’Ensemble Instrumental de Wallonie dirigé par Giovanni VOTANO et la participation de la cantatrice Aga WINSKI. Née à Varsovie, elle fait ses débuts en 1987 à l’Opéra de Chambre de Varsovie. Elle chante la même année dans divers rôles en Pologne, Allemagne et en France. En 1988, Aga Winska remporte le Grand Prix du Concours Reine Elisabeth à Bruxelles.

mars 2002

Grand concert, en l’église de Sombreffe, de l’Ensemble Instrumental de Wallonie sous la direction de Giovanni VOTANO et « Le Réveil Tillycien » sous la direction de Yves CHATIN.

janvier 2003

CHŒUR MONDIAL DES JEUNES, église de Sombreffe, « Aux Sources du Baroque » sous la direction de Florian KEYERICK.
Le Chœur Mondial des Jeunes est un projet du Centre International pour la Musique Chorale sous le patronage de la Fédération Internationale pour la Musique Chorale, Europa Cantat et les Jeunesses Musicales Internationales. Constitué de jeunes chanteurs (80 à 100) âgés de 18 à 26 ans provenant des cinq continents, il constitue un des chœurs les plus importants et originaux qui existe aujourd’hui.

janvier 2004

CHŒUR MONDIAL DES JEUNES « Lumières Boréales » sous la direction de Grete Pedersen Helgerod en l’église de Sombreffe.

novembre 2004

Grand concert donné par l’Ensemble Instrumental de Wallonie sous la direction de Giovanni VOTANO, concert par le Réveil Tillycien et concert jazz par « The Victory Jazz Band », composé d’une vingtaine de musiciens répartis entre la section rythmique, les trompettes, trombones, saxophones et flûtes.

janvier 2005

CHŒUR MONDIAL DES JEUNES, concert consacré aux polyphonies vénitiennes et Messe pour double chœur sous la direction de Filippo Maria BRESSAN.

décembre 2005

Grand concert « STRAUSS » en l’église de Tongrinne par l’Ensemble Instrumental de Wallonie dirigé par Giovanni VOTANO avec la participation de Evelyne BOHEN, soprano et Vincent BERTRAND, baryton et la collaboration de l’école de danse de l’Académie de Tamines (section de Sombreffe) sous la direction de Catherine PLOMTEUX.
Evelyne BOHEN a effectué ses études musicales au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Elle se produit régulièrement en concert et en récital partout en Europe. Sur scène, elle a tenu les rôles de premier plan dans des ouvrages tels que « Les Noces de Figaro », « La Belle de Cadix »,…..
Vincent BERTRAND est diplômé de l’école Normale de Musique de paris, a été le partenaire de José Van Dam, Jules Bastin, … Il se produit en Belgique, en Allemagne, en France, aux Pays-Bas… et participe à diverses émissions de télévision pour Arte, France 2, TV5, RTBF…

janvier 2006

CHŒUR MONDIAL DES JEUNES, Œuvres pour plusieurs choeurs en l’église de Sombreffe sous la direction de Frieder BERNIUS.

janvier 2006

Concert de Julos BEAUCARNE, chanteur, poète, sculpteur et comédien, au complexe sportif de Sombreffe. Julos sera accompagné de Patrick deSchuyter, guitariste) et de Barbara d’Alcantara (chanteuse et danseuse).

décembre 2006

Grand concert Strauss par l’Ensemble Instrumental de Wallonie dirigé par Giovanni VOTANO et la participation de Evelyne BOHEN, soprano.

janvier 2007

Chœur Mondial des Jeunes, église de Sombreffe. Voyage initiatique au travers de la musique anglaise du 16ème au 21ème siècle, sous la direction de Bob CHILCOTT.

décembre 2007

Grand concert sous la direction de Giovanni VOTANO avec la participation de Evelyne BOHEN, soprano et Vincent BERTRAND, baryton

Retour au début de la page